dimanche 6 septembre 2009

{Réflexion} - Pourquoi je souhaite que Free prenne la 4è licence 3G



Bouygues conteste l'attribution d'une 4è licence 3G...

Orange aussi. Ces opérateurs contestent son prix, mais se sentent surtout attaqués sur leur oligopole.
Concernant le prix, ils oublient d'admettre que la bande passante consacrée à ce nouveau "player" sera bien inférieure aux leurs (5Mhz contre 15Mhz actuellement) (1).

Ils omettent de citer également que la France est l'un des pays où les abonnements téléphoniques sont les plus chers en Europe. Selon un rapport de la Commission Européenne, la facture moyenne dans l'hexagone s'élève à 30 euros contre 20 euros dans le reste de l'Union. Ce même rapport se félicite également de l'ouverture des marchés dans la zone économique et son impact sur les prix (en baisse), mais également sur la qualité de service (en hausse). (2)
Alors pourquoi la candidature de Free m'intéresse ?
Tout d'abord, je ne peux m'empêcher de penser que Free réitérerait son coup de maître en tant que FAI : débouler sur le marché avec la première offre triple play, à un tarif bien inférieur à ses concurrents. Pour preuve, l'offre de l'opérateur a été qualifiée de "plus compétitive au monde" par un rapport de l'OCDE en 2006. (3)
Bien que la qualité de son service aie souvent été critiquée, sondez votre entourage : pour ceux qui n'ont jamais rencontré de problème, le rapport qualité-prix est excellent. En revanche posez les mêmes questions aux abonnés d'Orange, on trouvera certainement moins d'incidents, mais plus de "petits pépins"... Si quelqu'un a du temps à consacrer à une petite étude, je pose une option pour voir les résultats.

Bref, je pense que Free a toutes les cartes en main pour nous proposer des forfaits bien plus raisonnables et réalistes, plus proches des offres auxquelles prétendent nos voisins européens. Tailler dans les croupières de SFR, Orange et Bouygues est aussi une perspective alléchante. Je pense qu'au moins 3 personnes sur 4 de votre entourage a déjà eu un problème avec un opérateur téléphonique...
La stratégie des MVNO n'a pas fonctionné, ils plafonnent à 7% de parts de marché. Pas étonnant au vue des prix pratiqués par leurs fournisseurs, nos 3 larrons.
Alors j'espère que Free va remporter cette licence, que mon portefeuille va en pouvoir en profiter et qu'on continuera à avoir des publicités débiles qui changent des clips abrutissants...
 


Sources :
1 - http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39705377,00.htm
2 - http://ec.europa.eu/information_society/newsroom/cf/itemlongdetail.cfm?item_id=4784
3 - http://www.echosdunet.net/dossiers/dossier_1185_free+prime+par+ocde.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire